Stoke City 1-3 Newcastle Utd (Prem)

A l'image de la belle performance collective de leur équipe, les deux Taylor défendent ensemble sur Peter Crouch.

Une belle victoire au Britannia Stadium voit les hommes d’Alan Pardew passer 3eme et continuer leur invincibilité en Premier League.

Trois joueurs clés tous incertains jusqu’à la dernière minute, ce n’était vraiment pas le genre de préparation idéale pour Newcastle et encore moins pour un match contre Stoke. Leon Best déclaré forfait en court de semaine a finalement pu prendre sa place en attaque, Steven Taylor a lui confirmé toutes les rumeurs disant qu’il jouerait avec un masque de protection mais Cheick Tioté ne s’est pas remis à temps.

Le 11:

Leon Best

Un premier but est vite arrivé mélangeant old school et classe: un long dégagement de Krul, une déviation dans l’espace de Best pour Obertan, un tres beau touché de ballon du français au millimètre sur la tête de Demba Ba et ça fait but. S’en est suivi une avalanche de huées et d’insultes envers le buteur de la part du public local malgré le fait que c’est Stoke City qui avait décidé de ne pas signer le Sénégalais au dernier mercato d’hiver. Allez comprendre la logique derrière tout ça.

Obertan, d’ailleurs, auteur d’une belle prestation. Après plusieurs matchs bien décevant, on attendait qu’il cède sa place. Mais il su enfin être décisif.

A part l’habituelle avalanche de longs ballons et de longues touches, Stoke a rarement véritablement était dangereux en première mi-tps. Newcastle va même inscrire un second but sur un centre-tir raté de Best qui tombe parfaitement dans les pieds de Ba. « La meilleure mi-tps d’une équipe adverse au Brittania Stadium que j’ai jamais vu » dira Gary Neville dans les studios de Sky Sports.

La 2eme période ne restera pas dans les anales du foot. La qualité du match est très vite tombée bien bas et Newcastle s’efforce de défendre en groupe. On notera la belle performance défensive de Jonas Gutierrez qui a passé son match à faire des longueurs de terrain. Stoke ne passe pas loin à quelques reprises de réduire la marque.

L’arbitre Mike Dean a ensuite décidé d’attirer toute l’attention sur lui en accordant, ou plutôt en donnant 2 pénalties. Car c’était bien de véritables cadeaux d’un coté comme de l’autre. Ba le premier coupable pour une soit disant poussette sur Crouch, puis Huth quelques minutes plus tard sur Best permettant à Ba de se racheter et compléter son triplé (son deuxième de la saison).

A peine le temps entre les deux pour James Perch de faire son retour en championnat pour un Cabaye un peu en dessous et de prendre immédiatement un jaune.

Stoke revenait bien dans le match, mais le troisieme but des Magpies à mis fin au débat. S’il n’y a qu’un mot à retenir de cette performance ce sera « discipline », beaucoup de travailleurs de l’ombre. Pardew a mis en place une équipe avec un schéma et une tactique de jeu claire et cela a payé.

Pas de Ben Arfa ce soir. Dommage que le numéro n’ait pas pu se dégourdir les jambes, mais avec l’évolution du match cela semble une décision logique. Espérons que le français voit les choses de la même manière.

Les notes:

Krul 7, Simpson 7, S. Taylor 8, Coloccini 8, R. Taylor 8, Obertan 7, Guthrie 7 (Gosling N/A), Cabaye 6 (Perch 6), Jonas 9, Ba 9, Best 8 (Sa. Ameobi N/A)

Liens externes:

BBC: Ba hits hat-trick as Newcastle win at Stoke
L’Equipe: Demba Ba fait plier Stoke

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s