Welcome to the Sports Direct Arena

SD inside.

La nouvelle s’officialise quelques heures à peine après une émission en direct à la radio parlant du renouveau du club, St James’ Park va perdre son nom au profit d’un sponsor.

Sous embargo de presse jusqu’au matin du 10 novembre la rumeur l’emporte la veille sur Twitter et on voit les premières unes du lendemain apparaître. Ouvert en 1905 c’est à l’héritage du club que s’attaque ce cher duo infernal de Mike Ashley et Derek Llambias.

C’est une idée avec laquelle ils dansent depuis longtemps et malgré ou à cause des réticences des supporters ils ont avancé à petits pas. Cela a commencé par l’annonce d’un « rebranding » potentiel en 2009, la défiguration du toit de la tribune du Gallowgate (celle à droite vue de l’angle « TV ») puis en septembre un rectificatif apporté à la signalétique de la tribune Est pour faire figurer le business du proprio. Sans oublier bien toute une armada de panneaux que l’on peut admirer à l’extérieur de l’enceinte.

Llambias est cité en disant que le nom de Sports Direct est omniprésent pour le moment simplement afin d’agir comme un « showcase » pour un investisseur potentiel. Comme si les plus grand spécialistes marketing du pays (ou du monde) avait besoin de cette inspiration pour finalement se rendre compte « Ah, ouais! Voilà ce qu’on pourrait faire! Mettre des grand panneaux partout! ». Avec le nom du stade s’ajoute le sponsor maillot. Le contrat de Northern Rock expire à la fin de cette saison… On peut déjà craindre le pire et imaginer ce logo rouge et bleu se coller par dessus les rayures noires et blanches.

Si les fonds récoltés par cet exercice étaient garantis d’être réinvestis dans le club, la pilule pourrait être moins dure à avaler, mais encore une fois les événements passés pointent vers la conclusion évidente que ce ne sera pas le cas.

Cette émission sur BBC Radio 5 un hasard ? Sûrement pas. Connaissant le passif de Mike Ashley ceci semble typique d’un homme méticuleux. Ça continue d’être la même histoire avec lui : un pas en avant, deux pas en arrière et c’est pour cela qu’il continuera de se mettre tout le monde à dos malgré les bons résultats sur le terrain.

Liens externes:
The Telegraph: Newcastle United to ditch St James’ Park name as club prepares to sell naming rights to stadium
The Times: Newcastle signal end of an era
BBC: Newcastle United rename St James’ Park

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Soap Opera de la semaine, scène 2 « Nouveau Chateau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s