Manchester Utd 1-1 Newcastle Utd (Prem)

Du boulot en fin de match pour Krul et sa défense, à l'image de cette parade à bout portant venant de la tête de Vidic.

Toujours pas de retour pour Tioté, c’est un peu le fil rouge des quelques derniers matchs. Ryan Taylor garde sa place à gauche de la défense malgré son match catastrophe au Etihad et c’est le retour de Gabriel Obertan non seulement dans l’équipe de départ (il prend la place du jeune Ameobi) mais également premier retour à Old Trafford depuis son transfert l’été dernier.

Le 11:

  

Le début de match est inquiétant, Wayne Rooney peut tout se permettre sur un terrain, et ses coups de pieds bien trop agressifs dans les jambes d’un Coloccini à terre ne seront pas sanctionné au delà d’un simple coup franc. Ceci éveillera la foudre en Ben Arfa qui ne peut s’empêcher de sprinter les 35 mètres qui le séparent de l’incident pour venir donner son opinion. Carton jaune bête d’un côté pour le français, mais c’est également agréable de le voir si passionné. S’en suivra un autre carton pour Yohan Cabaye encore plus ridicule. A ce moment du match, une longue après midi à subir un arbitrage maison semble en perspective.

La première mi-temps des Magpies est comparable à celle contre les bleus de Manchester juste une semaine plus tôt. L’équipe à domicile fait le jeu, mais Newcastle tente de prendre ses chances lorsqu’elles se présentent. Ben Arfa et Obertan en particuliers très actif pour essayer de servir Ba dans de bonnes conditions. Ceci dit, que le score soit toujours nul à la pause est en grande partie grâce à Krul qui sauvera les siens d’un Chicharito assez maladroit tout le match puis Giggs.

Seulement quatre minutes après la pause et Manchester United marque enfin et un peu comme la semaine passée, la manière dont le but arrive est frustrante. Un gros cafouillage suivi d’un coup de billard fini par envoyer la balle dans le but. Javier Hernandez marque malgré lui.

62ème minute et le moment du drame est arrivé. Soyons clair, il n’y a jamais faute. Rio Ferdinand prend un risque en voulant tacler Hatem Ben Arfa alors que le français semble aller nulle part, mais un risque payant puisqu’il envoie la balle en corner. Ben Arfa lui-même semble surpris de voir qu’il y a peut être plus qu’un corner à tirer de cet action. L’arbitre de touche donne son avis et à la surprise générale de Old Trafford c’est vers le point de pénalty que montre du doigt l’arbitre Mike Jones. Demba Ba, contre pied, 1-1.

Les visiteurs en mette presque un autre, Coloccini allume à seulement quelques mètres la cage mancunienne, mais De Gea est là. Jonas prendra bettement un deuxième jaune. Animé par une apparente volonté de vengeance, il se lance dans un tacle sur Nani. Pas vraiment la peine d’en dire plus: Nani par terre, Newcastle est à dix et à partir de ce moment n’aura guère assez de ressources pour faire grand chose d’autre que défendre.

Le dernier quart d’heure on ne voit plus que ces satanés diables rouges. Tim Krul s’illustre à de nombreuses reprises, notamment en se plaçant bien pour bloquer une tête à bout portant de Vidic. Un poteau pour Ashley Young, un but de Chicharito correctement refusé pour hors jeu et un splendide sauvetage sur la ligne du mancunien de cœur Danny Simpson… Ce subtil mélange de chance, de talent, de timing et de je ne sais quoi encore tiendra jusqu’au bout et le point du nul est dans la poche. Ouf!

Le coup de sifflet final ayant retenti, les joueurs prennent leurs places respectives. Ceux de Newcastle à se congratuler, ceux de MU à encercler le corps arbitral. Les Red Devils peuvent en vouloir aux décisions arbitrales c’est certain, néanmoins combien de temps l’attitude de leurs joueurs restera-elle impunie? Alex Ferguson, lui aussi montrera à quel point il peut manquer de classe en attaquant personnellement l’assistant. Tout autre entraîneur serait suspendu, pas cette fois évidemment.

Les Magpies peuvent s’estimer chanceux de ramener un point mais leur solidarité l’a mérité.

Les Notes:

Krul 9, Simpson 9, S. Taylor 8, Coloccini 8, R. Taylor 5, Obertan 7 (Sa. Ameobi 6), Guthrie 7 (Perch 6), Cabaye 7, Jonas 5, Ben Arfa 7 (Lovenkrands 5), Ba 6

Liens externes:
BBC Football: Man Utd 1 – 1 Newcastle
L’Equipe: Ben Arfa et Mata en feu

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s