Newcastle Utd 0-3 Chelsea (Prem)

Drogba marque le premier but habilement de la tête.

Moment d’émotion bien sûr avant le match en mémoire à Gary Speed. La cérémonie complète annoncée plus tôt dans la semaine a été reporté au prochain match à domicile contre Swansea City à la demande de Louise Speed, épouse de Gary, afin qu’elle puisse y assister en personne.

Seul changement apporté à l’équipe du périple de Old Trafford est le remplacement de Gutierrez (suspendu) par Peter Lovenkrands.

Le 11:

Dommage de devoir à nouveau parler d’arbitrage cette semaine, mais le match commence sur les chapeaux de roues lorsque lancé à la limite du hors jeu, Demba Ba est plaqué par un David Luiz en position de dernier défenseur. La décision de Mike Dean de ne donner qu’un jaune n’a pas de sens. C’est soit rien, soit rouge. Qui sait ce qui aurait été si Chelsea avait joué 87 minutes avec un joueur en moins.

Ça continue dix minutes plus tard lorsque Ryan Taylor est complètement dépassé, comme il l’a été tout le match, par Sturridge. Cabaye naïf et maladroit crochète le jeune anglais dans la surface, il a beau protester: c’est un pénalty. Un cadeau à Chelsea mais heureusement Tim Krul encore majestueux va chercher cette balle en bas à sa gauche et la dévie sur le poteau.

Chelsea domine et c’est naturellement que le but arrive. Cabaye en particulier est inattentif sur une touche et Mata peut centrer sans contestation. Une jolie tête de Didier Drogba sous la barre et St James’ Park gronde. Sturridge aurait facilement pu doubler la mise, mais Krul puis le poteau garderont l’écart à un seul but. Mise à part une tête de Ba qui rebondit contre le poteau les Magpies ne montrent pas grand chose.

Ben Arfa trop anonyme, ne voit pas suffisamment le ballon et Pardew le sort à la mi-temps pour faire rentrer Shola Ameobi. A partir de là, les choses s’améliorent. Newcastle dominera davantage la seconde période et Shola justement frappera le poteau, Drogba sa propre barre et Sammy Ameobi rentré à la place de Lovenkrands aura sa belle reprise sauvée sur la ligne par John Terry.

Les deuxième et troisième buts sont presque anecdotique pour Newcastle. Réduits à dix par la blessure de Steven Taylor, ils craquent à deux reprises en contre, Daniel Sturridge en particulier se voit récompensé de ses efforts. Chelsea en revanche sera bien content d’avoir soigné le score, ce résultat les met dans de bonnes conditions pour affronter leur dernier match de poule en Ligue des Champions. Le score est peut-être flatteur mais les Blues ont également su hausser le niveau lorsque nécessaire.

Résultat à nouveau frustrant car dans l’ensemble Newcastle fait un match correct. Ce sont les maillons faibles qui ont créé la différence. Guthrie et Cabaye font tout deux un bon match mais on voit bien que c’est un peu la confusion à savoir qui doit attaquer et qui doit défendre, et surtout comment défendre. Ce n’est pas un hasard que Newcastle a encaissé à chaque match que Tioté a manqué.

Alan Pardew a fait de très belles choses depuis qu’il est au club mais s’il continue d’aligner Ryan Taylor il ne pourra s’en vouloir qu’à lui même.

La série des trois matchs contre les plus grosses cylindrés se termine. Deux défaites et un nul. On aurait pu espérer mieux, mais le véritable test commence maintenant avec trois matchs que Newcastle peut espérer remporter. Une victoire à Norwich la semaine prochaine serait le parfait remontant, ceci dit avec l’absence certaine de Steven Taylor et celles quasi certaines de Coloccini et toujours Tioté, on risque de voir une équipe insolite.

Les notes:

Krul 9, Simpson 6, S. Taylor 7, Coloccini 7 (Perch 7), R. Taylor 3, Obertan 4, Guthrie 7, Cabaye 6, Lovenkrands 6 (Sa. Ameobi 7), Ben Arfa 5 (Sh. Ameobi 7), Ba 7

Liens externes:
BBC Football: Newcastle 0-3 Chelsea
L’Equipe: Chelsea se réveille
Zonal Marking: Newcastle 0-3 Chelsea: Blues take their chances

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s