Newcastle Utd 0-0 Swansea City (Prem)

Ba a aspiré les ballons mais n'a pas réussi à trouver la faille.

À la veille du match Coloccini était annoncé comme ayant 50% de chance de revenir et Tioté 30%. L’heure de la compo arrivée ils sont là tous les deux! C’est un grand soulagement. Best prend la place de Shola devant mais Obertan malgré l’enchaînement de mauvais matchs est toujours en milieu droit.

Le 11:

Ce qui devait être une formalité et la première réelle opportunité de récolter 3 points après le calendrier difficile s’est transformé en après midi décevante pour plus d’une raison. Pas de victoire et un Pardew répétant les mêmes erreurs que lors du match précédant face à Norwich.

On est content de retrouver Tioté en particulier, et à vrai dire on ne peut pas trop se plaindre de la première période. Pas de but, certes, mais une pression quasi constante sur le but de Swansea et des occasions à la pelle.

Un qui continue d’impressionner c’est Demba Ba. Il semble aspirer tous les ballons vers lui et la plupart du temps réussi à conclure l’action par une frappe au but. On notera aussi le bien que lui fait le retour de Leon Best à ses côtés. Le duo a retrouvé ses marques et Best permet à Ba de trouver davantage d’espaces et de ne pas devoir se contenter de jouer un rôle en pointe.

Ba heurte une fois le poteau et sa frappe acrobatique est parée à bout portant par l’autre révélation gantée hollandaise du championnat, Michel Vorm. Fabricio Coloccini s’y mettra lui aussi, mais comme Ba, ce n’est que le poteau qu’il trouve.

Swansea n’a presque rien montré offensivement. Très timides en première période, ils se contentent de jouer en contre et le font bien maladroitement. Le retour de Colo et Tioté y sont également pour quelque chose. Cheick Tioté a été solide pour son retour tant attendu, quelques touches de balle de trop par ci par là, mais on remarquera que Newcastle ne prend pas de but pour la première en 8 matchs c’est à dire depuis la dernière fois qu’il a joué. L’ivoirien sort en fin de match, les apparences indiquant rien de grave, juste des crampes. Pour ce qui est del Capitan Coloccini, à plus d’une reprise, il a su s’interposer et couper court des actions potentiellement dangereuse avant qu’elles puissent le devenir.

À la pause il ne manque que le but.

Vers la 60-65ème minute le match meurt d’une mort lente et douloureuse. Le choix logique aurait sûrement été de faire entrer Ben Arfa pour un des deux ailiers car Jonas en particulier n’a rien apporté offensivement et Obertan est redevenu lui-même après la pause. Mais non, on reste poste pour poste et Pardew fera même rentrer les jeunes Sammy et Vuckic à dix minutes de la fin. Les stats ne mentent pas, 17 tirs à 3 en faveur des Magpies. Newcastle s’est créé plus que suffisamment d’occasions franches pour remporter ce match, mais on le sait bien presque n’est pas assez, et au lieu de profiter de la potentielle fatigue de Swansea dans les 30 dernières minutes on aurait pu arrêter le match sans les jouer.

Il faut rendre don dû à Swansea. Ils ont été solides, organisés et solidaires. Ils méritent de ramener le point du nul et ont failli même tout arracher avec une frappe de Scott Sinclair en deuxième période.

Yohan Cabaye ramasse son cinquième jaune de la saison. Un carton d’ailleurs bien sévère. Imaginer qu’on peut se faire exclure en faisant cette faute deux fois est bien triste. Bref, il manquera le prochain match face à West Brom. Mercredi est donc l’occasion idéale de mettre en place un équipe avec un vrai 10. Un poste que Pardew a défini comme celui qu’il voulait donner à Ben Arfa. Va-t-on enfin le voir titulaire ? Quelle sera l’excuse pour ne pas le titulariser ?

5 matchs sans victoires maintenant. Il faut réagir.

Les notes:
Krul 6, Simpson 7, Perch 7, Coloccini 8, Santon 6, Obertan 6 (Sa. Ameobi 5), Tioté 7 (Vuckic 6), Cabaye 6, Jonas 5, Best 6 (Sh. Ameobi 5), Ba 8

Liens externes:
BBC Football: Newcastle 0-0 Swansea

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s