7ème à Noël mais dernier à table

Le match contre Chelsea à vraiment été dévastateur. La non expulsion de David Luiz en début de match semble avoir créé une réaction à la chaîne. Loin de là l’idée de blâmer ce fait de jeux, c’est juste un constat et le football est parfois cruel comme ça. Coloccini bléssé, Steven Taylor achevé, trois buts et derrière la soit disant triplette de matchs faciles n’a ramené que 1 seul petit point (ironiquement le même total que les matchs ManU, ManC et Chelsea justement).

Le « Form Table » celui qui prend en compte les 6 derniers matchs n’est pas beau à voir:

Le début de saison est petit à petit en train d’être effacé. Newcastle passera Noël à la septième place mais un nul et une défaite venant de Swansea et West Brom à domicile ne sont pas le genre de résultats qui aideront à y rester.

Après un premier acte méritant les éloges, Alan Pardew a créé le doute chez les supporters et de nombreux points d’interrogations glanent au dessus de sa tête.

On continue de voir le même système aligné coûte que coûte mais les résultats ne suivent plus. Les équipes adverses savent à quoi s’attendre, peut-être est il temps de chambouler un peu tout ça que ce soit le système, les joueurs ou les deux.

Le cas Gabriel Obertan en arrive au stade de l’arrachement d’épiderme. L’idée n’est pas d’abandonner tout espoir en lui mais il faut également arrêter de persévérer avec un joueur qui n’offre rien et le lui faire comprendre en le faisant passer du temps hors de l’équipe. Il faut aussi donner la chance à un joueur de prendre ses aises ça c’est tout à fait concevable mais on en est maintenant à 17 matchs. 17 matchs dans lesquels il a réussi 1 passe décisive et 0 (zéro) frappes cadrées.

De plus une aura s’est formé autour de lui à St James’ Park, et à chaque fois qu’il est annoncé ou qu’il touche la balle ça gronde. Pardew n’a pas su régler le problème avant qu’il ne prenne ces proportions malsaines.

C'est le flou pour Ben Arfa qui attend dans l'ombre.

Le départ de Demba Ba à la Coupe d’Afrique des Nations pourrait faire très mal car il n’y a que lui qui marque. Durant les cinq dernières rencontres il est le seul Magpie à avoir trouvé les filets. Mais peut-être que Pardew a un plan, peut-être que les absences répétées de Ben Arfa seront expliquées par un temps de jeu beaucoup plus important durant la période des fêtes et durant l’absence de Ba.

On pourrait aussi aborder les inquiétudes concernant le recrutement ou les départs durant le mercato de janvier, mais ce sera pour un autre jour. En attendant revenons sur les points positifs de cette première partie de championnat, car il y en a eu pas mal:

El Capitan, Coloccini continue sa grande forme est montre à quel point il était judicieux de lui donner le brassard. À ses côtés même James Perch ressemble presque à un vrai défenseur.

Les percées de Sammy Ameobi et Haris Vuckic sont encourageantes. Ils sont encore loin d’être prêts à affronter des défenses de Premier League chaque semaine mais il y a là des potentiels et surtout attitudes qu’on aime voir porter le maillot noir et blanc.

Inutile de revenir trop longuement sur Ba qui a déjà fait mieux que Andy Carroll l’an dernier avec ses 13 buts, une véritable révélation.

Yohan Cabaye est régulier, et c’est exactement ce dont on avait besoin dans l’axe. Tioté devait faire le boulot de 2 voir 3 hommes avec Nolan l’an dernier, avec le français ils ont une bonne entente et ce n’est pas un hasard si les meilleurs résultats des Magpies sont arrivés lorsqu’ils étaient ensemble sur le terrain.

Et enfin Tim Krul montre ce dont il est capable et fait perdre espoir à ses concurrents. Il s’est approprié le poste de gardien titulaire au mérite.

Il reste un bon bout de chemin à faire à commencer par un voyage à Bolton pour le Boxing Day. La saison est encore longue et réserve certainement encore des rebondissements. Comme d’habitude avec ce club on ne risque pas de s’ennuyer.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s