Bolton 0-2 Newcastle Utd (Prem)

Les deux buteurs au cœur de l'action.

Yohan Cabaye revient dans le milieu axial retrouver son poste après sa suspension. Mike Williamson est disponible et commence avec Colo, enfin un autre défenseur central pour jouer défenseur central. Ryan Taylor retrouve son côté gauche à cause de l’indisponibilité de Santon. Sinon c’est encore le même système avec lequel Pardew insiste. Un 4-4-2 bien rigide avec son maestro de l’aile droite toujours présent.

Le 11:

Les Magpies ont enfin mis un stop à la série de matchs sans victoires en s’imposant sur un terrain d’habitude peu accueillant (défaite 5-1 la saison passée) : le Reebok Stadium. C’est également la première victoire pour Newcastle durant le Boxing Day depuis 2001 (et oui, ça fait dix ans!).

Sur un faux rythme tout le long, le match basculera avec la rentrée de Hatem Ben Arfa à la place de Leon Best. L’irlandais commençant à manquer sérieusement d’efficacité il serait temps que Pardew pense à changer les choses et c’est heureusement ce qu’il a fait.

La première mi-temps se résumera à une histoire de coups francs. Ryan Taylor contre Jaaskelainen et Martin Petrov contre Krul. Les deux se soldant par le même résultat: un belle parade en bas à gauche pour les gardiens. Krul a encore été solide dans ses arrêts, mais son jeu au pied continue d’être son défaut flagrant.

Le changement à l’heure de jeu aura un effet presque immédiat. Le but arrivera enfin moins de dix minutes plus tard d’un mouvement sur la gauche. Raylor a beaucoup de mérite sur cette action car sa passe du mauvais pied n’est pas faite au hasard. Elle trouve idéalement Ben Arfa qui fusille le ballon dans les filets d’une demie volée pleine de technique et de sang froid. C’est un grand moment pour le français et pour les supporters de Newcastle. Seulement son deuxième pour le club et on sent véritablement que c’est un mélange de joie et de soulagement pour tout le monde.

HBA marque. On attendait impatiemment de revoir ça depuis septembre 2010.

À peine 2 minutes de répit et le match est plié par Monsieur Demba. Obertan intercepte une mauvaise passe de Paul Robinson puis ralenti le jeu comme seul lui en a le secret avec ses passements de jambe. Heureusement cette fois au final il y a bon centre ras de terre qui trouve l’appel de Demba Ba. Quatorzième but de la saison pour le sénégalais.

Un miracle n’arrivant jamais seul, non seulement c’est une passe décisive pour Gabriel Obertan (sa deuxième cette saison) il a également réussi une frappe cadrée pour la première fois en championnat.

Ba continuera de causer des problèmes tellement que Gary Cahill tentera de laisser l’empreinte de son protège tibia sur le crâne du sénégalais à terre. Un manque de classe assez décevant de la part du défenseur international anglais et Ba et Ben Arfa seront les premiers à lui dire.

Bolton feront rentrer Kevin Davies en fin de match pour tenter de sauver quelque chose, mais la défense tiendra bon jusqu’au bout. Le retour de blessure de Mike Williamson est une très bonne nouvelle, car ce besoin d’un défenseur central capable de renvoyer les ballons de la tête est enfin satisfait et c’est une chose primordiale.

Newcastle recolle à un point de Liverpool, justement le prochain adversaire. Le même 4-4-2 en début de match pourrait être fatal car l’attaque des Reds sera sûrement bien moins indulgente.

Les notes:
Krul 6, Simpson 7, Williamson 7, Coloccini 7, R. Taylor 7, Obertan 6 (Sh. Ameobi 5), Tioté 6, Cabaye 6 (Perch N/A), Gutierrez 5, Best 4 (Ben Arfa 7), Ba 8

Liens externes:
BBC Football: Bolton 0-2 Newcastle

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s