Newcastle Utd 3-0 Manchester Utd (Prem)

Bonne année! Cabaye fait péter le champagne.

Une seule victoire en 8 matchs laissait Newcastle dans la délicate position d’espérer prendre des points contre le champion en titre. L’indétrônable Gabriel Obertan cède enfin sa place à cause d’une blessure durant la semaine, c’est Ryan Taylor et son pied droit parfois magique qui se fraye encore une fois un chemin dans l’équipe mais cette fois en milieu droit. Shola is back devant également.

Le 11:

Manchester United avait à cœur de se remettre sur le droit chemin après le revers quelques jours plus tôt à domicile face à Blackburn. Ajoutez à cela que Rooney, qui se prive rarement de marquer contre Newcastle, avait été mis au repos justement pour être en forme contre les Magpies, cela n’augurait rien de bon.

Le premier incident du match arrive à la demie heure de jeu. Rio Ferdinand va pour jouer un ballon lancé en profondeur par Ameobi mais sa jambe s’entremêle avec celles de Demba Ba et les deux joueurs se retrouvent à terre. Pénalty ? Non, dit l’arbitre Howard Webb mais les ralentis ne lui donneront pas vraiment raison.

Jusque là Newcastle produit du beau jeu, mais c’est un long ballon devant de Krul qui fera craquer le verrou. C’est un but qui rappelle étrangement le premier lors du même match en février 2000 (score final… 3-0). Alan Shearer et Duncan Ferguson ont laissé place à Shola Ameobi et Demba Ba. Le premier dévie parfaitement de la tête, le second ajuste sa course et son coup de pâte pour déposer le ballon dans les filets du Leazes End.

Demba Ba reprend tout de suite les choses en main après la pause, provoque Phil Jones qui n’a d’autre choix que de plaquer le sénégalais. Yohan Cabaye prend ses marques et donne au public un moment d’extase, Lindegaard ne peut qu’effleurer la balle. C’est le troisième but du français pour les Magpies, son deuxième sur coup franc.

Man Utd reprennent du poil de la bête, et emmené par Berbatov, Rooney et Nani commencent à orchestrer un pressing dont ils ont le secret. Newcastle tient bon et Danny Simpson encore lui, comme à Old Trafford sauvera les siens sur la ligne. C’est un moment clé du match car à partir de là on sent qu’il n’y aura plus qu’un seul vainqueur.

La cerise sur le gâteau arrive en toute fin de match. Comme Tim Howard, Tim Krul va bénéficier de l’aide du vent. Son long ballon vers Leon Best (rentré à la place de Ba) va semer la panique dans la surface mancunienne. Phil Jones perd ses repères, finit à genoux ne pouvant rien faire face à a cette balle qu’il vient d’envoyer dans son propre but au grand désarroi de Lindegaard qui était en pleine sortie.

Des matchs comme ça à St James’ Park on en redemande. Cela faisait depuis 2002 et une mémorable victoire 4-3 que les Magpies n’avaient pas vaincu les Red Devils. Même si les trois buts ne sont pas venus par un football particulièrement élaboré, dans l’ensemble Newcastle a joué au ballon, l’a gardé à terre et l’a fait avec confiance. Motivés par la nouvelle année, par l’enjeu ou on ne sait quoi encore, les joueurs ont tous répondu présents.

Dommage que Ben Arfa n’ait pas pu participer aux festivités mais l’équipe alignée a fait son travail avec brio. C’est encore la grande énigme à savoir ce que Pardew compte faire du numéro 10. Peut-être qu’avec les départs de Tioté et Ba à la CAN, c’était son plan depuis le départ de ménager le français pour qu’il puisse venir prendre leur place.

Newcastle revient à un point de Liverpool ce qui fait repenser à la capitulation de Anfield avec quelques regrets. Néanmoins renouer avec la victoire de telle façon est toujours bon à prendre.

Les notes:
Krul 7, Simpson 7, Williamson 7, Coloccini 8, Santon 8, R. Taylor 7, Tioté 8, Cabaye 8 (Perch 6), Gutierrez 7, Sh. Ameobi 7 (Best 6), Ba 9 (Obertan N/A).

Liens externes:
BBC Football: Newcastle 3-0 Man Utd
L’Equipe: Newcastle accable MU
Zonal Marking: Newcastle combine high pressure and long balls

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s