Newcastle Utd 2-1 Blackburn Rovers (FA Cup)

Hallelujah!

Premier match pour l’équipe new look privée de ses deux étoiles africaines partis à la CAN. Newcastle s’aligne dans un 4-4-1-1 avec Leon Best qui revient comme l’attaquant de pointe et Hatem Ben Arfa juste derrière lui enfin titularisé pour la premiere fois depuis Chelsea à domicile (3 décembre). Les deux lignes derrière c’est du grand classique sauf que Mehdi Abeid fait son début à St James’ Park, un grand moment pour lui.

Le 11:

Belle dramaturgie à Newcastle pour ce 3ème tour de Cup. Même si sur l’ensemble du match les Magpies méritent largement la victoire, ils l’ont assuré sur le fil et de façon spectaculaire. Une très bonne entame de match est gâchée lorsque Blackburn prend l’avantage à dix minutes de la pause. Un corner mal dégagé tombe dans les six mètres, David Goodwillie en bon renard des surfaces est là pour mettre cette balle au fond.

Newcastle peine et on craint que les Rovers fassent le doublé sur Newcastle en les sortant des deux compétitions de coupe de la saison.

Heureusement, Pardew fera le bon changement et au bon moment. Ironie de tout cela: lorsque Shola Ameobi rentre à la place de Obertan, Ben Arfa est repositionné sur l’aile droite. Poste auquel Pardew semblait avoir juré de ne jamais mettre le numéro dix. C’est à partir de ce moment là que le match bascule, que Newcastle se remet à dominer, que Hatem s’est mis à véritablement faire mal à la défense de Blackburn et que, bien sur, les buts sont venus.

Le premier est tout simplement un moment de magie. Un but dont Lionel Messi aurait été fier et qui rappellera aux anciens supporters des Magpies les chevauchés d’un certain Peter Beardsley. Pardew dira même que c’était « le plus beau qu’il ait jamais vu ». Des vidéos du but ne venant que plusieurs heures plus tard dans la soirée, la légende prend le dessus. Il paraîtrait qu’il aurait battu 7 joueurs? Les images parleront enfin d’elles-même.

Obertan au passage qui, à en croire les commentateurs radio, était en dessous même de son niveau putride habituel. Le public en a clairement assez de le voir également car l’ambiance continue d’être malsaine à chaque fois qu’il touche le ballon. Il n’y a certainement pas de hasard à ce que tous les buts de Newcastle dans les deux dernières rencontres (craquage personnel de Phil Jones à part) sont venu lorsque Obertan n’était pas ou plus sur le terrain. Espérons que Pardew se rende enfin compte du mal que tout cela fait à l’équipe.

Le but de Jonas Gutierrez qui arrache la victoire et empêche un replay à Ewood Park (ouf!) s’est perdu dans tout le chamboulement médiatique qu’a suscité le slalom de HBA. L’argentin est connu pour ses performances erratiques et son don de se décomposer devant le but. À voir la façon dont il dépose délicatement le ballon dans les filets face à Bunn on dirait qu’il a fait ça toute sa vie. Largement en dessous depuis son match de colosse à Stoke, espérons que ce but lui mette un coup de pied au derrière. L’énigme Jonas continue et heureusement l’aventure de la Cup aussi.

Les buts en vidéo:

Liens externes:
BBC Football: Newcastle 2-1 Blackburn
ESPN Soccernet: Gutierrez strikes late

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Vidéo: Ben Arfa contre Blackburn « Nouveau Chateau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s