Newcastle Utd 1-0 QPR (Prem)

Leon Best dans son œuvre.

Malgré son exploit en Cup, Pardew trouve le moyen de ne pas inclure Ben Arfa dans son équipe. Ce qui veut dire deux attaquants devant, enfin Leon Best et puis Shola Ameobi pas loin de lui. La ligne défensive est heureusement inchangée et au milieu Danny Guthrie reprend sa place comme doublure de Tioté et enfin Obertan dégage, Ryan Taylor est à droite.

Le 11:

L’ambiance est maussade à St James’ Park à l’entame de ce match. Un coup d’envoi tôt dans l’après midi d’un mois de janvier sur Tyneside ça ne pardonne pas. On a froid rien qu’en regardant le match. La pelouse d’ailleurs semble encore gelée par endroit.

Le premier quart d’heure est douloureux pour Newcastle. QPR attaque et se crée de bonnes occasions, la défense des noirs et blancs est complètement acculée. Wright-Phillips et Bothroyd verront leurs frappes effleurer respectivement la barre et le poteau .

Le tournant du match pour Newcastle vient après 20 minutes de jeu. Shaun Derry et Yohan Cabaye contestent un ballon à 40 mètres du but des Rangers. Cabaye arrive le premier et le tacle de Derry lui accroche le pied. L’international français est clairement mécontent par le geste de son adversaire. Par terre, puis debout, puis à nouveau par terre… Que se passe-t-il? Les minutes défilent et Cabaye est toujours au sol. Clairement quelque chose ne va pas, la civière arrive enfin et Cabaye cède sa place pour Hatem Ben Arfa.

On craint une classique blessure au fameux métatarse pour Cabaye mais les infos à la mi-temps et d’après match indiqueront que c’est la cheville qui a pris mais que cela ne devrait pas être grand chose de grave.

C’est triste qu’il ait fallu une blessure de ce type pour que Ben Arfa fasse son entrée, mais Alan Pardew a su profiter du changement de personnel pour également changer le schéma tactique car à l’évidence quelque chose n’allait pas. Newcastle semble passer dans un 4-3-3 et c’est tout de suite payant car les Magpies prennent enfin l’ascendant sur le match.

Leon Best a une sympathique tendance à prendre du galon quand l’équipe a le plus besoin de lui. L’an dernier après le départ de Carroll, en début de cette saison lorsque Demba Ba était en plein Ramadan… c’était presque une évidence qu’il allait être l’homme décisif face à QPR. À la 37ème une action amenée du côté droit finit dans les pieds de Best qui efface la défense puis le gardien pour mettre la balle au fond.

Le but restera la seule frappe dangereuse du match pour Newcastle. Un match dans l’ensemble ennuyeux. A part leur bonne entame, QPR n’a vraiment pas montré grand chose. Un mélange d’un bon match de la défense de Newcastle (Coloccini en particuliers) et un grand manque d’adresse de Jay Bothroyd ont fait que les filets de Krul n’ont jamais été en danger. Ceci dit il manquait aux visiteurs leur milieu Alejandro Faurlin victime d’une blessure au genou la semaine dernière. Ainsi que Joey Barton, pas de retour sur la pelouse de St James’ Park pour lui, son carton rouge bien médiatisé du début du mois nous prive de savoir quelle genre de réception il aurait eu.

En deuxième période le match s’évapore peu à peu. Newcastle se créera quelques bonnes occasions grâce aux percées de Ben Arfa, qui a également donné du sien défensivement, mais sans succès. Lorsque James Perch rentre à la place de Best à un quart d’heure de la fin, les intentions de Pardew sont évidentes. Avec un Ameobi en très mauvaise forme devant on ne verra plus rien offensivement. Heureusement ça tient bon grâce notamment à un Danny Guthrie qui continue sa surprenamment bonne saison.

On aura vu de la diversité chez Newcastle, la forme de l’équipe semblait changer sans cesses. D’un 442 en début de match, puis un 433 ensuite 4411 et pour finir 4141.

Les Rangers eux ont déjà pris le pli d’une équipe à la Mark Hughes, hargneux et agressifs ils feront un bon nombre de tacles trop appuyés qui leur vaudront 4 cartons jaunes et seront peut être chanceux de finir le match à 11.

Au final le plus important est assuré: la victoire, et 3 points qui font passer Newcastle devant Liverpool et au même niveau que Arsenal à la 5ème place. Des Gunners qui ne bougeront pas suite à la belle performance de Swansea City plus tard dans l’après midi. Pour le moment la baraque tient bon sans les absents à la CAN.

Les notes:
Krul 6, Simpson 6, Williamson 7, Coloccini 8, Santon 7, R. Taylor 6 (Gosling 6), Guthrie 7, Cabaye 5 (Ben Arfa 7), Gutierrez 7, Shola 4, Best 8 (Perch 6)

Liens externes:
BBC Football: Newcastle 1-0 QPR
L’Équipe: Cabaye, cheville touchée

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s