CAN: Retour des Dembaboys

Carton plein, 100% pour nos joueurs à la Coupe d’Afrique des Nations mais tandis que Cheick Tioté gagne tout, Demba Ba et Papiss Demba Cissé eux n’ont fait que perdre et c’est synonyme d’une qualification déjà assurée pour l’un et désormais impossible pour les deux autres.

C'est pour vidéo gag ?

Guinée Équatoriale 2-1 Sénégal (Groupe A)

C’est LA bonne opération de la semaine pour Newcastle et c’est arrivé avec une certain dramaturgie. Lorsque Moussa Sow égalise à la 89ème minute, les sénégalais ont dû croire qu’ils allaient survivre un peu plus longtemps dans la compétition, mais une frappe formidable dans les minutes suivantes a redonné l’avantage à la nation organisatrice qui crée la sensation en éliminant un des favoris.

Il reste au Sénégal à jouer leur dernier match de poule contre la Libye dimanche mais ce ne sera que pour la forme.

Ba et Cissé pourraient être de retour pour le match contre Blackburn (mercredi prochain, 1er février). Connaissant les habitudes de Alan Pardew qui aime prendre toutes les précautions possibles en toutes situations, le baptême de Cissé ne sera certainement pas avant un petit moment. Ba, lui par contre reviendra directement dans l’équipe et ce sera un grand soulagement après la catastrophe de Fulham.

Le moral des deux attaquants ne sera pas au plus haut, dans ce match où ils ont débuté ensemble en attaque, ils se sont créé une bonne occasion chacun. Cissé montre une bonne technique en enchaînant contrôle poitrine, lobe dans un seul mouvement mais le gardien veille. Demba Ba reçoit un centre en retrait mais ne peut que accrocher l’extérieur du poteau. Ce n’est pas le Ba que l’on a l’habitude de voir, espérons que retrouver les terrains de la Premier League lui fera le plus grand bien et qu’il retrouvera son instinct de buteur.

Tioté en profite pour prendre du bon temps.

Côte d’Ivoire 2-0 Burkina Faso (Groupe B)

C’est un sans fautes pour les ivoiriens : 2 matchs, 2 victoires et aucun but encaissé. Mais à nouveau ils n’ont pas été bien convaincants. Des buts de Salomon Kalou et Bakary Koné contre son camp ont fait le nécessaire contre une équipe du Burkina Faso qui n’a pas été bien dangereuse mais qui a fait le jeu pendant de longues périodes de ce match. L’aventure continue pour les éléphants et il sera intéressant de voir s’ils arriveront à hausser leur niveau de jeu pour les prochains tours.

Cheick Tioté a récolté un jaune à la 77ème, son premier du tournoi.

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s